ACCA

OUVERTURE DE LA CHASSE LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023 (jeudi, samedi et dimanche)

 

Conformément à l’article L.422-2 du code de l’environnement, les ACCA ont pour missions :

  • D’assurer une bonne organisation technique de la chasse.
  • De favoriser sur leur territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
  • De favoriser l’éducation cynégétique de leurs membres.
  • De favoriser la régulation des animaux nuisibles.
  • De veiller au respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées.
  • D’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

Président : Emmanuel DUCRET

Contact : 06 78 98 41 45

PROMENADE EN FORET

Ah, les joies d’une promenade en forêt accompagné de son chien, qui inlassablement, rapporte, la langue pendante, le bâton que lui lance son maître. Soudain, un garde-chasse surgit d’un buisson et met fin à cette balade bucolique en apportant au propriétaire du toutou non pas son bâton, mais un joli PV de 135 €.

 C’est qu’en cette période de reproduction du gibier et des oiseaux, il est  interdit de se promener en forêt avec un chien non tenu en laisse.

L’arrêté ministériel du 31 juillet 1989  stipule qu’entre le 15 avril et le 30 juin, les chiens doivent être attachés en laisse en forêt. À cette période, le grand gibier met bas et les oiseaux nichent, parfois au sol. 

 

Diaporama

VOUS SUBISSEZ DES DEGATS DE PREDATEURS

C’est le code de l’environnement qui définit le classement des espèces de faune sauvage. Elles peuvent être chassables ou protégées. Les sangliers et leurs puissants boutoirs sont souvent ceux qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de dégâts occasionnés par les animaux. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls.

 

D’autres espèces sont susceptibles de causer bien des désagréments à de nombreux particuliers, à la campagne mais aussi dans les espaces plus urbains. Ce sont les renards, fouines, martres, corneilles et pies qui sont les plus régulièrement mis en cause. Ces espèces utilisent ce que notre société leur met à disposition pour se développer davantage et dans des quantités qu’un milieu naturel seul ne pourrait tolérer.

 

Les problèmes posés sont divers : consommation de durite dans les moteurs de voitures, salissures, bruit et souillures dans les plafonds, cloisons et greniers, dégradation des joints de fenêtres, vol de fruits, prédation sur les volailles, disparition de la majorité des passereaux qui animent avec entrain nos haies, jardins et balcons.

 

Ces déprédations ne sont pas compensées financièrement mais elles peuvent justifier l’inscription des espèces concernées à la liste spécifique des « espèces nuisibles ». C’est cette inscription qui permet au Préfet de prendre des mesures exceptionnelles de régulation et d’enrayer le problème.

 

La Fédération des Chasseurs est à ce jour le seul organisme qui sollicite l’Administration et lui fournit des éléments de justification utiles alors que les dégâts concernent de nombreux agriculteurs et particuliers.

 

Dans le cadre du Schéma départemental de Gestion Cynégétique, la Fédération a établi une fiche de synthèse susceptible d’être dupliquée et permettant à toute personne concernée de déclarer les dommages dont elle est victime et d’envisager une solution efficace pour y remédier. Chaque déclaration est contresignée et authentifiée par un référent local connu et reconnu auprès de la Fédération des Chasseurs. La fiche est téléchargeable à partir du site www.chasseurs74.fr ou à retirer en mairie.