L’Equipe enseignante de l’école de Lornay a sollicité l’intervention des maîtresses spécialisées du RASED de Rumilly. Le sujet de cette immersion ? Faire mieux réussir nos élèves en les aidant à fixer leur attention. Au final nos débats, nos discussions et préparations d’activités pédagogiques en équipe nous ont amené à nous former sur les fonctions exécutives … ou Comment notre cerveau fonctionne quand nous apprenons ? A l’aide de petits dessins et de pictogrammes nous avons travaillé à simplifier cette nouveauté des neurosciences de l’éducation pour les expliquer à nos élèves de la petite section de maternelle au CM2

Concrètement, nous étions 2 voire 3 enseignantes par classe. Nous avons travaillé main dans la main pour faire évoluer certaines pratiques de classe, observer , prendre du recul et « rattraper » nos élèves « décrocheurs ».

Au final, nous avons invité les parents d’élèves pour un moment de jeux dans les classes ou les élèves ont pu apprendre à leur parents comment fonctionnent nos cerveaux quand nous apprenons en jouant ! Un moment convivial et très riche en apprentissage … pour tout le monde !